Ce dimanche de Pentecote, 27 vélos horizontaux (ou vélos couchés) se sont regroupés pour faire une boucle de 110 km entre Soissons et Craonne. Les participants sont venus pour découvrir notre ville de Soissons et le chemin des dames mais aussi présenter leurs drôles d’engins. On a pu les voir dans le parc fermé du rally jean Lafontaine où il y avait de nombreux spectateurs.
En effet, ces vélos ne sont pas courants pourtant il mériterait d’être mieux connus. Car ces engins ont une meilleure pénétration dans l’air et une ergonomie de pédalage sans égale. Par conséquent, il demande moins d’effort pour une vitesse identique. Evidement, il y avait quelques vélos droits et les 2 prototypes électriques du département génie électrique de l’IUT de Cuffies. L’étudiant Dimitri Zaglaniczny dit qu’avec ces velos électriques il est possible de faire 180 km pour un autodidacte de la petite reine. Son professeur Arnaud Sivert rajoute que l’on n’a plus besoin d’être sportif pour faire ce type de randonnée et que le cout de la consommation est seulement de 1 euros pour faire 1000 km.
Mais avec ce type d’engin, il ne faut pas que le ciel soit trop capricieux. La devise de l’enseignant est qu’un véhicule c’est comme ces chaussures, il faut les choisir en fonction du besoin et de la météo. Cela laisse à réfléchir.
Donc, la prochaine étape de l’IUT génie électrique est de caréné leurs velos électriques pour encore moins consommé mais aussi pour les utiliser par tous les temps.
D'autre photos sont visibles sur le site web e-kart.fr du dynamique Département Génie Electrique de l'Université de Picardie Jules Verne à Soisson.